APPEL2.png

Alors que l’ensemble de l’économie est bouleversé par la transition écologique, le secteur des services financiers doit se positionner en acteur de cette transformation, au risque de la subir. Il est aujourd’hui acté qu’il est possible d’obtenir à la fois des rendements financiers compétitifs et un impact environnemental positif. D’autant plus que la crise de la COVID a démontré la résilience des investissements à impact en période difficile.

Objectif : Contribuez à rendre la finance plus durable

Au facteur environnemental s'ajoute également un impératif social. La finance de demain doit être inclusive, c’est à dire que les banques doivent encourager le recrutement de profils variés mais également s’assurer de l’accès à la finance pour les plus isolés et démunis. D’autres sujets d’actualité incluent également  la satisfaction client, la protection des données et de la vie privée, l’engagement des employés, et les Droits de l’Homme de manière générale. 

ROUAGE1.png
ROUAGE1.png
thématique.png

Enfin la finance durable va de pair avec une bonne gouvernance, ce point est primordial si l’on considère le nombre de scandales auxquels la finance s’est heurtée ces dernières années. Elle passe notamment par un conseil d’administration inclusif, des dispositifs anti-blanchiment et anti-corruption, une rémunération juste du top management, une égalité femmes-hommes,...

 

Ainsi on comprend bien qu’aujourd’hui la finance durable n’est plus un terme creux brandi bien trop souvent à tort, c’est une réalité qui englobe de multiples thématiques concrètes.

Amundi_compact_4c.jpg

Agir en tant qu’acteur financier responsable est un pilier essentiel de la stratégie de développement d’Amundi.

 

Cet engagement se traduit à la fois dans nos processus d’investissements mais aussi dans l’offre que nous proposons à nos clients pour leur permettre de définir et de mettre en place leur propre stratégie responsable.

 

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial. Le Groupe gère plus de 1 800 milliards d’euros et affiche plus de 800 milliards d’euros d’encours sous gestion en Investissement Responsable (au 30/09/21).

 

Depuis sa création, Amundi est profondément engagée dans l'intégration des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans ses processus d'investissement, et en faveur d’une accélération des transitions durables à travers une politique d'engagement ambitieuse, le développement durable des marchés de capitaux et la mobilisation pour soutenir les objectifs de développement durable.

 

En 2018, Amundi a lancé un plan d’action ambitieux à trois ans pour déployer l’intégration des enjeux ESG au sein de toutes ses gestions. De plus, Amundi propose à ses clients institutionnels et particuliers une gamme de solutions innovantes dédiées aux enjeux climatiques, sociaux ou favorisant les projets à impact.

 

En 2021, en tant qu'acteur de la transition, Amundi s'est engagé à soutenir l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, adhérant aux objectifs mondiaux de neutralité carbone. Il s'agit d'une nouvelle étape clé dans l'engagement d'Amundi à contribuer à relever ce défi mondial pour la société.

Découvrez la vision de nos partenaires

partenaires.png

Toi aussi tu souhaites, comme nos partenaires, innover et contribuer à la finance de demain ? N'hésite plus et inscris-toi !