google-site-verification=ksqsaS6aQGM92dVE-VDydwWoCgcBoSiwK4bf_l6irhc

 

Tout.e étudiant.e ou jeune diplômé.e de moins de deux ans provenant de toute école ou université peut s’inscrire au concours. Les équipes sont composées de 1 à 3 personnes. Elles peuvent être formées d’étudiant.e.s venant de différentes écoles ou universités, la mixité des équipes est même encouragée. Les informations sur les membres des équipes seront renseignées sur le formulaire d’inscription.

Constitution des équipes

 

Phase 1 : One-Pager et Business Case - Conceptualisez, puis vendez votre projet !

Le but de cette étape est de conceptualiser votre projet innovant. C’est la première occasion que vous avez de montrer votre capacité à disrupter un métier des services financiers en le rendant plus durable.

Deux documents sont à fournir pour cette première étape : un One-Pager et un Business Case.

One-Pager : c’est un résumé de votre business case qui doit tenir sur une seule page. Il doit donc contenir une description de votre projet dans les grandes lignes avec ses éléments clés. Le jury doit avoir une idée précise de votre projet et en apprécier les qualités en un coup d’œil. Il vous faut alors être synthétique. Le jury pourra également grâce à ce document apprécier vos qualités de synthèse et votre capacité à simplifier un message complexe. Pour mieux illustrer votre projet, vous pouvez y ajouter des schémas ou des dessins. Ce document servira à résumer votre idée au jury et à vous sélectionner un premier parrain. Soignez-le bien !

Business Case : cela consiste en la présentation bien plus détaillée de votre projet. Pour réaliser votre Business Case, vous trouverez sur ce site un canevas avec les différentes parties attendues par le jury. Ce dernier a pour but de vous guider et de vous aider dans la réalisation de votre Business Case. Certaines parties sont vides pour vous permettre de les remplir et d’y développer vos idées. N’oubliez aucun aspect de votre projet : fonctionnement, avantages comparatifs, exemples, aspects techniques, aspects réglementaires, etc… Le jury évaluera l’aboutissement et la cohérence du projet. N’oubliez pas que vous n’aurez pas de présentation orale à faire à l’issue de la première étape. Le jury n’aura donc que votre support écrit pour vous juger !

Organisation

Phase 2 : Proof Of Concept – Développez votre projet


Au cours de cette deuxième phase du concours, chaque équipe sera accompagnée d'un ou plusieurs marraines/parrains provenant des entreprises partenaires dans l'organisation du concours. Plusieurs livrables constituant le PoC (Proof Of Concept) sont attendus et devront être envoyés avant le 25 Avril 2021. L'évaluation finale des projets et la sélection des 3 équipes gagnantes se feront sur la base des soutenances orales, qui se dérouleront en Mai 2021.
Le PoC a pour objectif de mettre en pratique votre idée et le Business Case associé afin de prouver la faisabilité et la viabilité de votre concept. Il s’agit de montrer que cela peut fonctionner ! 

 


Pour l'élaboration de votre prototype, vous n'avez pas de contrainte technique de développement. Vous pouvez choisir de développer de façon autonome ou de recourir à une API (Application Programing Interface). Vous êtes également libres concernant le choix du langage ou d’outil en fonction de la technologie que vous aurez choisie. 


Outre le script ou code commenté du prototype que vous aurez élaboré, il faudra préparer un guide utilisateur et prévoir une démonstration de l'application lors de votre soutenance orale. À cette occasion, vous serez également invités à exposer votre démarche projet de développement à l'aide d'un support de présentation. La soutenance orale de votre projet se déroulera en 2 parties : 30 minutes de démonstration de votre PoC puis 30 minutes de questions-réponses.

 


Les documents et les prestations attendus pour le 30 avril sont donc les suivants :

  1. Script/code commenté du prototype

  2. Guide utilisateur

  3. Business Case éventuellement amélioré

  4. Exposé de votre démarche projet de développement

  5. Support de présentation (qui peut être le Business Case)

  6. Démonstration de l’application

 

Foire aux questions

Foire aux questions

What are the registration and communication procedures with the organizers?


1. Registration can be completed only with the registration form. Optional : submit the CV of all team members.
2. The sending of One-Pagers and Business Cases is done by email, to banking-innovation@sia-partners.com
3. The announcement of the results of the 1st phase will be done by email around February 19th
4. We will send you invitations by email to the different events, and any additional information
5. For any questions: please contact banking-innovation@sia-partners.com




How will I be supported with the design of my prototype if my idea is selected?


We will assign you a coach who will provide you with project management support and technical support if necessary. However, you remain responsible for the progress of your project.




How many business cases will be selected at the end of the 1st stage?


We set no limits and will evaluate proposals on a case by case basis.




What follow-up can I expect as a participant?


Projects deemed to be high in potential will be evaluated by partners, as well as incubation / acceleration programmes.




I am not located in France. Is it an issue?


Of course not ! You can take part in the challenge even if you do not live in France, you are more than welcome. We will arrange all the communication and events accordingly.





Contacts

Nom *

E-mail *

Objet

Message *