Finance & Innovation for Good (3ème édition)
Concours 2022-2023
1er prix : Shoot
Shoot est une start up qui vous propose une fan expérience 3.0 pour les événement sportifs via l’utilisation de NFT. L’objectif de Shoot est d’offrir une nouvelle vie aux billets en permettant aux supporters d’obtenir des avantages et cadeaux exclusifs en scannant un QR code. Utilisant la technologie blockchain, l’équipe issue de Grenoble Ecole de Management pose déjà un pied dans l’ère du web 3.0 et compte s’y installer sur du long terme.
2ème prix : Spring
Spring est une application qui a pour but de centraliser et de donner plus d'impact aux appels aux dons des associations humanitaires, caritatives, sociales et écologiques.
https://www.lereseausolidaire.fr/
3ème prix : Zelioner
Zelioner est une application visant à aider les propriétaires de biens immobiliers à réaliser des travaux de rénovation, en particulier pour améliorer leur consommation énergétique. Le projet vise à résoudre deux problèmes majeurs : la complexité du financement des travaux et la difficulté de trouver des professionnels fiables. Zelioner propose une plateforme conviviale qui simplifie l'accès aux aides financières et guide les utilisateurs dans leurs choix. De plus, l'application facilite la recherche de professionnels compétents grâce à un système de notation et de commentaires. En résumé, Zelioner offre une solution transparente et sécurisée pour aider les propriétaires à réaliser leurs projets de rénovation, en contribuant à l'efficacité énergétique et en évitant les arnaques potentielles.
Finance & Innovation for Good (2ème édition)
Concours 2021-2022
1er prix : Sumpler
Sumpler est un projet ayant pour vocation le paiement et la digitalisation, la collecte automatisée ainsi que la gestion de justificatifs d’achat, de paiement et de factures. L’objectif qu’elle se fixe est de proposer une solution aux entreprises, aux commerçants et aux particuliers pour émettre, recevoir et gérer les documents digitalisés par Sumpler en point de vente. (https://sumpler.com)
2ème prix : YAM
Application mobile banking adapté et utilisable par tous les clients, y compris ceux ne sachant ni lire ni écrire. (https://www.linkedin.com/company/yam-technology/)
3ème prix : Aphaïa
Aphaïa est une plateforme de crowdequity permettant aux épargnants français d’investir en fonds propres dans des projets préservant la biodiversité et le climat, tels que l’agroforesterie, l’agriculture régénératrice et la reforestation, dans les pays émergents qui sont les plus durement affectés par ces problématiques et surtout les moins préparés. (https:/www.linkedin.com/company/aphaïa/)
Finance & Innovation for Good (1ere édition)
Concours 2020-2021
1er prix : FundBuilders
Algorithme d’aide à l’investissement durable qui guide les particuliers dans leurs choix d’investissement selon leur appétence au risque et selon des critères ESG. (https://www.linkedin.com/company/fundbuilders/)
2ème prix : RobynBank
La micro-banque sociale et solidaire qui propose des mini-prêts financés par des particuliers. (https://robynbank.com/)
3ème prix : Jericho
Application d’investissement responsable qui recommande des produits financiers en adéquation avec les valeurs des utilisateurs. (https://www.linkedin.com/company/jericho-invest/)
Banking innovation
Concours 2019-2020
1er prix : Feachy
Solution d’adaptive e-learning pour les client.es d’une banque afin de lutter contre la fraude (https://feachy.com/).
2ème prix : Valin’up
Outil d’évaluation de start-ups pour prédire les issues d’une entreprise afin d’accompagner la décision d’investissement
(https://valinup-investment.herokuapp.com/).
3ème prix : SurfMetrics
Outil de scoring ESG d’une entreprise à partir d’informations externes à la société en utilisant du NLP.
Prix du jury :
Prix de la jeunesse pour Moneybounce (nano
prêts entre particuliers - https://www.moneybounce.eu/).
Prix du meilleur Business Case pour SouthCruise
(accompagnement et outil d’aide à la décision d’investissement dans des sociétés en Afrique).
Banking innovation
Concours 2018-2019
2ème Prix : Apollon
La solution proposée est un agenda qui aide les particuliers à gérer leur budget en estimant précisément leur solde bancaire à venir à partir de l’analyse des dépenses récurrentes et des événements ponctuels à venir, entrés dans l’agenda.
Le but du concours était de "Construire la Banque du Futur". Pour réaliser cette tâche, les candidats devaient choisir un métier de la banque (Wealth Management, Retail Banking, ALM, Risk, ect....) et appliquer à ce métier une technologie innovante (Intelligence Artificielle, Blockchain, Automatisation, ect...)
1er Prix : FactoredIn
La solution proposée par trois étudiants de Neoma, l'Emlyon et l'ENSTA était d'utiliser la blockchain où sont répertoriés tous les acteurs de l’affacturage et leurs transactions dans une optique de lutte contre la fraude et ensuite plus généralement la création d’une place de marché de l’affacturage.
3ème Prix : CrowdShare
La solution proposée par deux étudiants de l'EM Lyon et d'EPITA et d'agrèger les projets des plateformes de financement participatif et de fournir aux investisseurs un algorithme de décision qui optimise son investissement en fonction de critères qu’il aura établis.
Génération Machine Learning
Concours 2017-2018
Cette initiative a fait suite au succès du concours "Génération Blockchain". Devant un jury composé de HSBC, Société Générale et Sia Partners, les étudiant.Es et jeunes diplômé.es ont dû proposer des Business Cases et prototypes fondés sur l’Intelligence Artificielle avec une dimension Machine Learning.
Le concours a été axé sur le secteur de la finance avec des exemples de thèmes proposés, tout en laissant une liberté dans le choix pour les candidats.
1er Prix : Panacea
Cette solution imaginée par deux étudiants de l’ESCP et de l’ENPC, propose un système algorithmique capable de détecter des évènements aberrants relatifs à une valeur boursière et d’en déduire un retour anticipé.
2ème Prix : Premoneo
Cette application développée par deux étudiants de l’Université Paris-Sorbonne et de l’UTC de Compiègne, propose une application permettant à un client de prévoir automatiquement son solde bancaire.
3ème Prix : Nerio
Portée par trois étudiants de l’ENSAE, cette solution propose un système de vérification de l’identité en ligne d’un client retail par le biais de questions basées sur des choix visuels supposés tester les goûts personnels de l’utilisateur.
Génération Blockchain
Concours 2016-2017
Génération Blockchain saison 1, en partenariat avec BNP Paribas et HSBC France, a vu s’affronter 65 équipes d’étudiant.es et jeunes diplômé.es dans le but d’apporter une solution innovante à un problème concret grâce à la blockchain.
Les thématiques proposées par les candidat.es ont abordé de nombreux domaines comme l’énergie, le trading, l'industrie pharmaceutique, la logistique, ou encore la location immobilière.
1er Prix : Petroleum
Alex Sala (Sorbonne/Science Po) et Alexandre De La Roche (Centrale Supelec/ESCP Europe) ont créé Pétroléum, une plateforme de trading de produits pétroliers. Cette équipe a décidé de continuer son projet et a fondé la start-up Nexia BS.
2ème Prix : Review Eat
Henri Qiu (ENSAE), Christian Tran (HEC) et Guillaume Caner (Mines ParisTech) ont imaginé ReviewEat, une application pour réserver, payer et noter des restaurants.
3ème Prix : D-Transport
Victor Le (ENSIMAG) et Mathieu Porcel (ENSIMAG) ont développé D-Transport, un système de paiement mutuel pour les différents services de transport public en France métropolitaine.